Visite formation à la ferme Nomena
La ferme Nomena est un éco-site (qui conserve tout ce qui est naturel et n’utilise aucun produit chimique pour ses activités agricoles) situé à un peu plus d’une trentaine de kilomètres de la capitale Antananarivo.
Débuté dans un milieu rural plutôt banal (un lieu sauvage sans aucun intérêt pour la plupart des ignorants), cette ferme s’est développée depuis moins d’une décenie, bénéficiant surtout du talent, de la volonté et de la persévérence de son initiateur couplés avec quelques ressources naturelles bien valorisées.
Depuis quelques années, grâce au dynamisme de son principal promoteur, le site devient un centre d’accueil de formation, un centre de production très diversifié et une source de revenu pour quelques ménages locaux et surtout pour le pays grâce à la transformation de quelques produits et l’exportation à valeur ajoutée.
Les membres du FCA et quelques amoureux de la nature du réseau Ecovillage Madagascar ont pu apprendre et participer aux activités de la ferme les 19 et 20 Novembre 2015. Des thèmes particuliers ont été choisis.
Les participants ont pu participer de la cueillette de feuilles de Ravintsara, la préparation de l’alembic, la distillation et la récolte de l’huile essentielle. La journée a été une expérience pleine de découverte et d’apprentissage.
La pratique du SRI utilisant 2 différentes techniques de semis (l’une utilisant les poquets en papier biodégradables et l’autre en culture sur terre sèche) a également été démontrée.