Présentation des projets innovants Février-Mars 2017

Les porteurs et gestionnaires de projets innovants pour la période Février-Mars 2017 sont intervenus pendant une quinzaine de minutes chacun, expliquant les objectifs, les intérêts et l’avancement de leurs petits projets.

Madame Anna Soaseheno Gouet-Radavisa, PCA de l’OPTA a introduit le projet PIF-TIC préparé en partenariat avec le FTA, le MEETFP et le FARMADA. Il s’agit d’une plateforme de services et produits d’informations et de formations proposées par des animateurs et formateurs.

Kiosk de produits artisanaux fabriqués avec du matériel recyclé lors de la visite-échange d’Antsirabe

Les représentants du « FIAVOTRA MADA » ont rapportés deux projets « Genre ». Le premier a été une visite-échange des groupements de femmes où les échanges ont portées sur l’élevage d’akoho gasy amélioré et l’artisanat à partir de produits de recyclage. Des vidéos montrant les discussion de groupe a été projetée.

Dr Lalatiana Rajoelson est intervenue sur le deuxième projet « Genre ». Le

Dr Lalatiana Rajoelson intervenant sur les projets « Genre » et « Stevia »

projet « Stevia » consistait à donner une deuxième activité aux femmes de la Commune d’Ambatomirahavavy. Elles ont ainsi été formées à la culture du Stevia, plante qui peut se substituer au sucre par son goût. Lalatiana a également expliqué aux participants de la journée de rencontre formation les vertus de cette plante.

Judicael Soamahary présentant l’application ePartenariat

L’e-partenariat et l’e-Market ont été présentés par des membres représentants du FTA. Ce sont des projets TIC développées avec des jeunes universitaires. L’e-partenariat a été présenté par Judicaël ANDRIANARIVO. Cette plateforme a pour objectif de tisser des relations professionnelles entre acteurs du développement.

L’e-Market a été exposé par Fanilo’Nihoavy Randriaherisoa. La plateforme web est un système d’information sur le marché. C’est un lieu ou les producteurs et les consommateurs peuvent se rencontrer ou/et se contacter. Il en est de même pour les fournisseurs de services et des intermédiaires.

Article écrit par
Ny Aina Marylande Rabarijaona.