La mise en échelle des pratiques agricoles climato-intelligentes à travers le développement de solutions numériques

Antananarivo, 26 mars 2021 – Pour conclure et capitaliser ses activités de l’année 2020, dans le cadre du projet CAADP XP4, le Forum du Conseil Agricole Madagascar (FCA Madagascar) a organisé, au Madagascar Development and Learning Center Anosy, un atelier de plaidoyer sur le thème : « Le renforcement du conseil agricole dans le contexte du changement climatique et le développement de solutions numériques ». Ledit atelier a permis de réunir les différentes parties prenantes (publiques, privées, société civile) du conseil agricole et du développement rural de façon général.

Photo de groupe des participants

La menace du changement climatique sur l’agriculture malgache

L’importance de l’agriculture dans la société malgache est incontestable. En effet, d’après le FAO, elle emploi près de 80% de la population active et constitue près de 26% du PIB malgache. Néanmoins, de façon paradoxale, Madagascar est encore loin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Une des causes est la vulnérabilité des agriculteurs malgaches face aux diverses barrières techniques, sociales, politiques et économiques. Cela provoque inévitablement la baisse de leur production agricole. Et pourtant, la menace du changement climatique vient encore aggraver davantage cette situation déjà très précaire. Notons au passage que Madagascar occupe la triste troisième place des pays les plus vulnérables face au changement climatique selon le PNUD.

Face à cette constatation, il est alors primordial de renforcer les actions de vulgarisation et la mise en échelle des pratiques agricoles climato-intelligentes surtout à l’endroit des petits producteurs. Le but est alors d’accroître leur capacité de résilience et d’adaptation. L’organisation de cet atelier de plaidoyer s’inscrit justement dans cette perspective. Il a permis de dynamiser les échanges entre le secteur public (le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à travers le Directeur de la Formation Agricole et de la Professionnalisation des Producteurs et la représentante du FORMAPROD ; des représentants de la Météo Madagascar), l’African Forum for Agricultural Advisory Services (AFAAS) à travers son Directeur Exécutif, ainsi que les membres du FCA Madagascar.

L’avenir du conseil agricole à Madagascar

Outre la dynamisation des échanges entre les acteurs concernés, la tenue de cet atelier a également permis de joindre la vision de ces derniers quant aux besoins du conseil agricole à Madagascar. La professionnalisation des vulgarisateurs ainsi que le renforcement du partenariat pluraliste des acteurs du conseil agricole ont été les points saillants évoqués par le Directeur de la Formation Agricole et de la Professionnalisation des Producteurs (DFAPP) et par le Directeur Exécutif de l’AFAAS.

Monsieur le Directeur de la Formation Agricole et de la Professionnalisation des Producteurs (DFAPP) exposant la Stratégie de Services aux Agriculteurs (SSA)

Le FCA, par contre, a insisté sur la pertinence de l’utilisation des solutions digitales, à l’instar des vidéos, dans les actions de vulgarisation agricole grâce aux résultats obtenus sur le terrain par ses membres, notamment le Farming and Technology for Africa (FTA) et le Consortium Initiative AEAS and Green Project. Nous avons également eu l’honneur de l’intervention en visioconférence du Dr. Rindra RANDRIAMIFIDISON de l’Institut Supérieur de Technologie d’Ambositra (IST-A). Pour sa part, elle a souligné l’intérêt de la prise en compte des variabilités climatiques dans les actions de vulgarisation et la démocratisation des informations météorologiques.


M. Heritiana sur le point d’exposer les résultats du FTA quant à l’utilisation des vidéos pour la vulgarisation agricole

Dr. Rindra du IST Ambositra intervenant en ligne

En bref, cet atelier fut l’occasion de renforcer le partenariat et la collaboration du FCA Madagascar avec les Ministères concernés. Et nous en sortons optimistes quant à l’avenir du conseil agricole à Madagascar. Maintenant, « mettons-nous au travail ! », comme le disait le DFAPP.

Vous pouvez consulter les différentes présentations en cliquant sur le lien suivant : http://fca-madagascar.org/presentations/

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook pour plus de contenus : https://web.facebook.com/fcamadagascar