Durant la semaine de 12 Mai 2025, FCA a participé à la 7ème Semaine Africaine de Vulgarisation Agricole (AWAE) au Malawi, sous le thème : « La vulgarisation de la stratégie de redéfinition de marque vise à promouvoir une commercialisation renforcée, une industrialisation accrue et des systèmes alimentaires inclusifs améliorés, portés conjointement par les secteurs public et privé”.
Cet événement a permis non seulement de débattre des thématiques d’actualité en Afrique, mais aussi de partager les expériences et acquis entre les professionnels de la vulgarisation agricole à travers le continent.
Thématiques débattues
- Renforcer et soutenir la priorisation des services de conseil agricoles de qualité et accessibles ;
- Mobiliser la recherche et les services de conseil via des plateformes d’innovation pour des systèmes agricoles résilients, fondés sur l’agriculture biologique ;
- Tirer parti du potentiel numérique pour les services agricoles ;
- Adopter des approches inclusives pour la fourniture des services de conseil ;
- Le rôle de la jeunesse dans la commercialisation, l’industrialisation et les systèmes alimentaires inclusifs ;
- Le financement de la commercialisation, de l’industrialisation et des systèmes agroalimentaires durables
Valorisation institutionnelle des expériences de la FCA et capitalisation des acquis en perspective de la semaine de vulgarisation Madagascar 2025
FCA a eu l’honneur de partager ses expériences, notamment celles issues du projet AERAS/GP-SAEP, à travers la Coordonnatrice Nationale du projet, et d’échanger avec les autres Country Fora ou Forums nationaux membres de l’AFAAS ainsi qu’avec de nombreux professionnels du secteur de la vulgarisation agricole.Les leçons apprises et bonnes pratiques issues de cette conférence seront intégrées dans les futures activités de FCA, en particulier dans la préparation de la première édition de l’Extension Week Madagascar 2025.
