Atelier de Partage Interrégional Madagascar – Costa Rica


Read in English

Le 6 mars 2025, l’équipe GP-SAEP Madagascar a participé à un atelier de partage interrégional en ligne avec le Costa Rica, faisant suite à l’atelier du 6 février entre l’Ouganda et l’Équateur.

Objectif : Favoriser l’échange d’expériences, de compétences, de bonnes pratiques et d’approches spécifiques à chaque pays pour promouvoir collectivement l’adoption de techniques agroécologiques.

Une Mobilisation Nationale

À Madagascar, tous les agents vulgarisateurs (RAS Facilitators) du projet AERAS/GP-SAEP se sont réunis dans les chefs-lieux de districts pour participer à cet atelier virtuel, assurant ainsi une bonne diffusion des connaissances à l’échelle locale.

Trois Spécificités du Projet à Madagascar

1️⃣ L’Initiative des « Blocs Agroécologiques »
Pilotée par les ONG AIM et CTAS (composantes 1 et 2), elle vise à établir des zones de production agroécologiques et structurer des filières de commercialisation. L’objectif est de créer un modèle intégré où les communautés appliquent les principes de durabilité, développent les marchés de bio-intrants et forment des groupes de consommateurs engagés.

2️⃣ L’Approche Champ Ecole Paysan (Farmer Field Schools)
Choisie pour la mise en œuvre du projet AERAS (composante 3), cette approche permet aux producteurs d’expérimenter, d’analyser les défis locaux et d’adopter des solutions adaptées dans un cadre collectif.

3️⃣ Des Bonnes Pratiques Innovantes et Convaincantes
Parmi les innovations partagées par les producteurs :

  • L’utilisation de rayonneurs pour des semis plus efficaces,

  • Des sarcleuses en culture pluviale,

  • La production et l’usage de biopesticides et fertilisants organiques (compost) en remplacement des intrants chimiques coûteux et polluants.

Retour en haut