Visite-étude dans la région Atsinana

Dans le domaine de l’agriculture, chaque acteur (opérateurs économiques, institutions d’Etat, paysans,…) contribue de près ou de loin au développement de ce secteur. Pour Madagascar, l’agriculture demeure encore le secteur d’activité le plus en vogue, c’est en ce sens que des forums sur l’agriculture ont  raison d’être.

L’importance des visite-études

capitalisationLes conditions climatiques sur l’ensemble du territoire malgache sont différentes d’une région à l’autre, et de ce fait, les pratiques culturales varient d’un endroit à un autre. En fonction des spécificités de leur région, les agriculteurs font de leurs mieux pour rentabiliser leur exploitation. Les agriculteurs peuvent aller des petits paysans qui cultivent pour leur propre consommation, jusqu’ aux grandes franchises qui emploient du personnel important. Ainsi, les agriculteurs ont des objectifs différents et des moyens différents. Certains font des investissements pour acquérir un certain savoir, alors que d’autres héritent des anciennes techniques ou apprennent sur le tas.

Visite de sites modèles dans la région Atsinanana

Les visites-études permettent d’acquérir des connaissances pratiques sur un thème donné. Par exemple, la visite du site d’exploitation de noni de Anjara Environnement, a permis au participant de comprendre comment se déroulait cette opération.

echange

Les membres du FCA tout ouïs écoutant les spécialistes de la faune et flore de la côte Est de Madagascar avec toutes leurs vertues.

A travers cette visite, les participants ont pu acquérir des connaissances bien au-delà de la simple exploitation de noni. Réussir à mettre en place une exploitation relève bien plus que de technique, il faut faire face au problème, être innovant et professionnel. Les visites-études ne se limitent pas à faire part de savoir-faire et technique, mais proposent également une certaine éducation et une certaine culture aux participants.

La biodiversité se réflète dans la diversité des aliments qui ont été servis par Anjara Environnement

La biodiversité se réflète dans la diversité des aliments qui ont été servis par Anjara Environnement

A Madagascar, les paysans sont trop souvent limités par les moyens, les techniques et la mentalité. Les paysans peuvent prendre connaissance de nouvelle technique culturale, mais cela impliquerait des changements qui poussent les paysans à ne pas s’y risquer.  Les visites-études, en montrant comment les exploitations agricoles ont abouti, font part de l’esprit entrepreneurial et l’esprit d’innovation. Les paysans et les agriculteurs locaux devraient adhérer à ces concepts pour s’épanouir dans leurs activités.

La Palmerais de Melville, un exemple de réussite exceptionnel à Madagascar. Les membres du FCA ont énormément après de l'étude de cas.

La Palmerais de Melville, un exemple de réussite exceptionnel à Madagascar. Les membres du FCA ont énormément après de l’étude de cas.

Le partage d'expérience et de connaissance des spécialistes de la Palmerais de Melville durant la visite-étude.

Le partage d’expérience et de connaissance des spécialistes de la Palmerais de Melville durant la visite-étude.

Cette publication a été écrite par Rajaonah Tsioriniaina. Plus sur lui sur: http://fca-madagascar.org/realuser/rajaonah-tsioriniaina