Une méga-formation pour les nouveaux vulgarisateurs à Madagascar

Une méga-formation en vue de la professionnalisation des conseillers agricoles à Madagascar a été organisée les 26 au 28 Juillet 2017 à Antananarivo.

Cette atelier d’échange-formation a regroupé une centaine (100) de vulgarisateurs et conseillers agricoles issus des centres de recherche, des agences et services de vulgarisation, de sociétés privées et d’organisations paysannes faîtières et a été initiée par le FCA suite à une enquête effectuée auprès des membres au mois de Mars 2017 et qui a été suivie d’un test sur l’utilisabilité et l’adéquation des modules « New Extensionist » du GFRAS par rapport au contexte de Madagascar.

Notons que cette formation est rendue possible avec les financements de l’AFAAS (www.afaas-africa.org) et que les supports pédagogiques ont été conçus au niveau mondial par le GFRAS (www.g-fras.org).

L’organisation

L’organisation de l’atelier-formation a été méticuleusement préparée. Ci-dessous quelques diapos qui résument les justificatifs, les objectifs, les partenaires et les participants, l’organisation de la salle et le programme.

 

Le déroulement des activités et les intervenants

Les activités prévues durant les trois jours ont été très intenses et il a fallu la participation de plusieurs acteurs et experts pour maintenir les participants éveillés et toujours motivés.

Introduction

L’entrée en matière a été effectuée par le PCA du FCA avec une revue rapide de ce qu’est le FCA : Définition, Vision et Mission, Objectifs, Composantes d’activité, Acquis, Droits et obligations des membres

La présentation du PCA du FCA a été suivi du lancement officiel de la formation par le Directeur (DAOPMR) du Ministère auprès de la Présidence en Charge de l’Agriculture et de l’Elevage (www.mpae.gov.mg), Mr Willy Rakotomalala.

Ouverture officielle de l’atelier formation par Mr Willy Rakotomalala, Directeur de l’Appui aux Organisations Professionnelles du Monde Rural (DAOPMR)

Formations

Les deux modules de formation ont été répartis sur trois jours et deux équipes se sont relayés pour les réaliser:

Le module 2 sur les Approches et Outils de Vulgarisation a été animé par Mr Andriamparany Solohajanirina du Ministère de l’Agriculture, la formation a été conduite par Mme Nirina Fenoarifara Randriambolona, diplômée de l’Université de Californie Davis, et répétée et testée par le Dr Lalatiana Rajoelison du CTHA.

Formation délivrée par Nirina Fenoarifara Randriambolona, animée par Solohajaniriana et testée par Dr Lalaina

Le module 3 sur le Management de Programme de Vulgarisation a été animée par Mr Andry Rasamimanana, Directeur du centre CEFFEL d’Andranobe, la formation a été assurée par Mr Andrianjafy Rasoanindrainy, Facilitateur du FCA et Expert International, et répétée et testée par Mlle Noroseheno Ralisoa, Chef du Département Recherche au FIFAMANOR et PCA du FCA.

L’équipe Andry Rasamimanana, Ralisoa Noroseheno et Andrianjafy Rasoanindrainy pour le 2ème module

Exercices et travaux de groupes

Les formations ont été ponctuées de travaux de groupes et de discussions. Les tables ont été disposées de telle sorte que les travaux de groupes peuvent se dérouler de façon spontanée.

   

Travaux personnels et révisions

Beaucoup d’exercices, de travaux personnels, de lectures et de révisions ont été effectuées afin de donner le temps aux participants de bien mémoriser et assimiler les contenus de formation. L’ambiance de la salle a été drôlement sérieuse.

Animations

Pour détendre l’ambiance et pour relaxer un peu les tensions physiques et intellectuelles pendant la longue formation de trois jours, plusieurs moyens sont utilisés par les animateurs:

Le test

Il a été convenu avec le GFRAS que les personnes formées passeront des test en ligne pour obtenir les Certificats du GFRAS. Les dispositions nécessaires ont été prises et des ordinateurs du PIF TIC ont été mobilisés pour les tests à partir de la fin de la 2ème journée.

Il a été de l’avis général des participants qui ont souhaités effectuer le test que l’évaluation n’est pas facile même si toutes les questions ont déjà été plus ou moins traités durant les cours.

Résultats obtenus

Durant les 2 journées de formation ou les tests ont pu être effectués en fins d’après-midi:

  • sur les 100 personnes formées
  • il y a eu 42 essais de test
  • 26 ont réussis avec 70/100 ou plus bonnes réponses
  • et 26 n’ont pas atteint ce pourcentage cible
  • la moyenne la plus élevée est de 93,3/100
  • la moyenne la plus basse est de 3,3/100

Notons que plusieurs facteurs peuvent bloquer certains candidats :

  • la barrière linguistique (le test est exclusivement en Français)
  • le manque d’expérience par rapport aux tests en ligne (types de question, délais …)
  • le manque d’habitude dans la manipulation des outils informatiques

D’autres sessions de tests sont prévues durant le mois d’Août.