Organisation
;

Association Jeunes Acteurs De Developpement

Association Jeunes Acteurs De Developpement

Domaines d’intervention:

  • Animation atelier
  • Appui institutionnel des Communes
  • Formation en Culture entrepreneuriale, culture d’épargne et de crédit
  • Structuration des producteurs
  • Diffusion des informations sur le marché
  • Elevage poulet gasy
  • Elevage porcin
  • Culture des légumes
  • Pépinière
  • Appui à la commercialisation

Zones d’intervention:

  • Itasy

Liste des projets :

  1. Depuis 2011 formation en culture entrepreneuriale, culture d’épargne et de crédit des MERS/PERS du Programme Prosperer Itasy
  2. 2015 Formation et accompagnement des jeunes, familles vulnérables dans l’élevage de poulet gasy (Commune Soavinandriana)
  3. 2016 Formation e élevage porcin (Commune Soavinandriana)
  4. 2016 Remise à niveau des formateurs en Culture entrepreneuriale

CV:

L’association a été créée en 2004 par des jeunes universitaires issus de la Région Itasy. L’objectif de sa création est de Soutenir le développement social et économique de la population rurale malagasy avec sa participation effective en respectant l’approche genre. Pour cela, les membres voulaient participer au développement de la Région Itasy voire Madagasikara par la valorisation des connaissances acquises à l’université dans les échanges avec les ruraux. Ici notre approche veut que les ruraux et les « intellectuels » se valorisent et profitent les savoirs faire de chacun.

La formalisation de l’association a été faite en 2006, et les activités ont commencé par la promotion de la plante Moringa Olifera (à travers la pépinière et la transformation) et l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, avec l’ONG SUN FOR LIFE.

Disposant des personnels multidisciplinaire, l’association s’est orienté ensuite vers l’appui des Communes rurales pour ne citer que la Commune rurale Masindray, dans le District de Soavinandriana où un des membres a été élu Maire.

 

Ces actions nous a mis en position de proximité avec les ruraux et nous a aidé dans notre réflexion et nous a fait revenir sur l’utilité de la culture entrepreneuriale au niveau des ménages. D’ailleurs au tout début de l’existence, l’association a déjà organisé une formation en culture entrepreneuriale pour les jeunes universitaires. Pour ces raisons, et ce depuis 2011, l’association a travaillé comme prestataire

de service pour le compte du Programme Prosperer Itasy dans la formation des MERs et PERs sur la culture entrepreneuriale, culture d’épargne et de crédit.

En constatant, la nécessité des activités génératrices de revenus en milieu rural, le choix a été fait pour la promotion de l’élevage du poulet gasy et du porc. Ces deux filières sont très prisées dans la Région Itasy. S’ajoute à cela la filière culture maraichère.

Pour l’avenir, l’association compte aller plus loin dans son intervention en mettant en place un centre de ressources où toutes les informations utiles par les ruraux et les partenaires sont disponibles. Ce projet nous conduira à mettre en réseau les formateurs, partenaires et les producteurs afin que leurs actions aient des impacts positifs et plus conséquents.