Officialisation du FCA Vatovavy Fitovinany (V7V)

Ce récit est extrait de l’histoire racontée par Rachel Samuella Mbolasitraka tel qu’elle l’a vécue lors du lancement du FCA V7V à Manakara.

Les rayons du soleil illuminait le bord de la mer, j’entendais les oiseaux chanter dans les cocotiers, les enfants couraient, criaient, jouant au cerf volant, des amoureux marchaient tout au long de la plage dans le lointain, caressé par le vent frais marin … J’étais comme transporté quelque part dans un petit paradis à la sensation de ce bord de mer matinal de Manakara. Je me retournais vers les terres et en face, une grande bâtisse en dure, assez vieille entourée de cocotiers et d’un grand jardin; c’était le Tranompokonolona de la Commune de Manakara. Juste dehors, il y avait une trentaine de personnes habillées comme pour aller à une réunion importante et qui semblait avoir une discussion sérieuse …

« Ils sont en train de faire une conférence en plein aire ou quoi ? Peut-être qu’ils attendent une réunion » me dis-je. J’avais raison, ils étaient venus pour la réunion de lancement du FCA Vatovavy-Fitovinany qui devait commencer à 8 :30.

« Mais pourquoi on effectue le lancement de ce FCA régional ici, au bout du monde ? » me dis-je. « Qu’est-ce qu’il y a de particulier ? Est-ce qu’on n’a pas d’autres régions ??» la question trottinait dans ma tête…

Hubert Carnot, champion au FCA V7V

L’organisateur, Mr Carnot HUBERT me donna une réponse très pertinente : « Le premier axe stratégique de la Région Vatovavy Fitovinany est l’amélioration de la productivité agricole. Ce qui correspond aux orientations du Forum du Conseil Agricole à Madagascar.

Ce jour du 14 Mars 2017, une date mémorable pour moi, le FCA de la Région Vatovavy Fitovinany a été lancée officiellement par les représentants de la Région et de la Commune pour démarrer ses activités. C’est la 6ème Région d’intervention du FCA Madagascar, après Analamanga, Vakinakaratra, Atsinanana, Itasy et Amoron’i Mania.

Vatovavy Fitovinany a été choisi pour être la région d’intervention suivante pour différentes raisons :

  • Existence d’un membre actif : le « Point Focal » du FCA à Manakara a été très actif. Depuis les débuts, il a suivi presque toutes les activités telles que les visites-échanges dans les autres régions, les différentes formations proposées par le FCA National et les divers ateliers et réunions. Il a été prouvé que ce leader a  beaucoup de volonté, de sens de responsabilité et un état d’esprit citoyen
  • La région est très riche en ressources naturelles et potentiels éco-touristiques abritant le Parc National de Ranomafana qui est l’un des produits phares du secteur touristique de la Grande Ile
  • Les potentialités agricoles de cet axe ne sont pas encore suffisamment valorisées: c’est une Région à vocation agricole, surtout en culture de rente. Et ici, l’intervention des vulgarisateurs devrait être importante pour le développement des paysans.

Des représentants de FCA d’autres régions (même venus de plus de 1000km, région SOFIA) sont venus pour ce lancement du FCA Manakara.

La réunion de lancement allait commencer, les participants se bousculaient dans la salle.  Le programme était prévue se dérouler comme suit :

  • Accueil des participants
  • Salutation et présentation global des invités
  • Discours d’ouverture
  • Présentation des participants
  • Présentation du programme
  • Présentation du FCA
  • Les obligations et droits (intérêts) des membres et gestion du FCA
  • Petits projet finançable par le FCA
  • Mise en place et gestion des PIF TIC
  • Introduction à la planification d’activités pour le FCA V7V
  • Pause + Séance photos
  • Planification des activités du FCA V7V pour l’année 2017
  • Lancement officiel du FCA V7V
  • Lancement de la page FB FCA V7V
  • Discours de clôture et remerciement
  • Cocktail

Apres la présentation de chaque participant, les locutions et présentations allaient se succéder. Une dame en chemise blanche à rayure noire  prenait le micro. C’était  le PCA du FCA Madagascar. Elle parlait calmement en présentant le FCA (Forum du Conseil Agricole).

Ralisoa Seheno PCA du FCA (à g.) et Anna Gouet-Radavisa, PCA de l’OPTA (à d.)

Elle expliquait la vision du forum, ses objectifs spécifiques et  ses principes de fonctionnement. Je me suis surtout rappelé quand elle avait dit que : « Le FCA est un réseau dynamique porteur d’innovation et d’efficience dans le conseil agricole à Madagascar» et puis elle disait que « La mission du FCA est de promouvoir les initiatives et approches innovantes ayant des effets bénéfiques sur les membres de la plateforme et par extension, sur ses partenaires et cibles ».Après avoir fini son explication, elle passa le parole à un Monsieur portait une paire de lunette et se vêtait en chemise bleue et blanc de la manche long. C’était l’un des fondateurs du FCA Madagascar et Directeur Exécutif du FTA.
Il continua la  présentation du FCA en disant que « le FCA n’est pas un projet mais une association qui a plusieurs axes d’intervention et notamment de contribuer au développement rural. Les membres  ne sont pas salariés mais indemnisés, et ils sont tous prêts à développer l’association selon leurs compétences. On peut dire que les membres du FCA travaillent dans différents domaines Agriculture, TIC, Education, Multimédia…etc ». Tout cela était un peu nouveau pour moi.

Les représentants de la région ont été vraiment intéressés par les activités du FCA et plusieurs voulaient s’inscrire pour devenir membre de la plate forme. Apres, l’adjoint du Maire de la Commune Rurale de Manakara a effectué son discours. Il a notamment remercié le FCA pour la coopération avec la région dans le passé et a souhaité la continuation de cette collaboration.

Ensuite, le PCA de l’OPTA prenait la parole activement et expliquait ce qu’était le PIF TIC (Points d’Information et Formation utilisant les Technologie de l’Information et de la Communication.) Elle incitait les membres, petits et grands, du plus jeune au plus vieux à utiliser les nouvelles technologies, à mettre en place le PIF-TIC, le Facebook et les autres formes de réseaux sociaux pour développer le domaine professionnel, la société et le pays.

Durant les échanges, une question s’était posée : « Comment faire pour enseigner aux paysans à manipuler les nouvelles technologies et faire pour que ce soit pour leur bien ? Il y a des paysans qui ont des téléphones hauts de gamme mais ils ne savent pas l’exploiter pour développer leurs activités professionnels ». Quelqu’un répondit simplement: « C’est là le rôle des membres du FCA. Les vulgarisateurs doivent les aider et les prendre en charge ! La sensibilisation suivie d’une application est très importante. C’est pourquoi il est aussi important de mettre en place un centre PIF TIC dans chaque village ». Durant la session de question-réponse, nous apprîmes beaucoup de choses. Ainsi nous avons appris l’existence d’un réseau de « Facebooker », les Zanak’i  Manakara ou ZM qui sensibilisent et éduquent les jeunes à utiliser le réseau social pour le développement.

On touchait à la fin de la réunion, le responsable de la Région  venait de lancer officiellement l’activité du FCA dans la Région de Vatovavy Fitovinany.

Le FCA Vatovavy-Fitovinany était créée et allait passer à action à partir de maintenant.