Du 15 au 18 mars, une mission de suivi et d’appui technique s’est déroulée dans les trois districts d’intervention (Miandrivazo, Mahabo et Morondava).
Avancées Notables des Champs Ecoles Paysans (CEP)
Les 60 CEP sur 66 déjà opérationnelles sont encadrées par les agents vulgarisateurs ou RAS (3 CEP/RAS). Ces espaces permettent aux producteurs d’apprendre, d’expérimenter et d’adopter des pratiques agricoles innovantes sur des thèmes clés dont principalement :
-
Lutte contre ravageurs et maladies,
-
Usage de semences améliorées,
-
Adoption de pratiques agroécologiques adaptées.
Un Intérêt Croissant des Producteurs pour l’Innovation
Les observations confirment l’enthousiasme des petits producteurs, qui s’impliquent activement dans la gestion des parcelles de démonstration et l’application des nouvelles techniques. L’adoption se fait d’autant plus naturellement que les pratiques utilisent des ressources locales, élément fondamental de l’agroécologie.
Une Dynamique Prometteuse sur le Terrain
Alignées avec le calendrier agricole local, plusieurs CEP ont déjà réalisé leurs premières récoltes, notamment en riziculture. Ces résultats préliminaires traduisent l’engagement des producteurs et l’impact positif du projet sur la durabilité et la résilience des systèmes agricoles.